TERMITES: NE NEGLIGEZ PAS VOS GARAGES!
Amiante avant-travaux Toulon
RENOUD Quentin
au 06 24 83 67 78
Diagnostic immobilier Saint-Cyr-sur-Mer
Lundi au samedi
8:30 - 19:00

Publié le 01 Avril 2022

Récemment lors de la mise en vente de plusieurs garages dans un immeuble d'habitation collectif, quel ne fût pas l'étonnement du propriétaire lors de la découverte de termites dans l'un des garages suite à mon investigation! 

Murs en béton et parpaings, plafond en béton brute, sol en béton brute, rien ne laissait imaginer une infestation de ces insectes friands de cellulose. Et pourtant, au fond du garage, des planches en bois servant de coffrage pour la maçonnerie étaient restées en place. 

Un joli cordonnet a trahi leur présence, et lors du sondage du matériaux en question, le verdict est sans appel: INFESTATION DE TERMITES SOUTERRAINS.

E-PRO DIAG vous accompagne et vous conseille en vous fournissant un rapport très détaillé (avec plans, localisation et photos) ainsi que le formulaire Cerfa de déclaration en Mairie de présence de termites dans un immeuble bâti. Cette démarche doit être réalisée par le propriétaire dans un délais de 30 jours maximum, suivant la date de rédaction du rapport de diagnostic. Cette démarche est obligatoire au regard de la loi. En cas de non déclaration, vous encourez une amende de 1500€.

Pour rappel, 

Le diagnostic immobilier relatif à la présence de termites doit être réalisé sur les immeubles bâtis situés dans les zones à risques. Chaque préfet de département peut déclarer la totalité du département ou certaines zones comme étant à risque « termites ». Dans certains cas, des arrêtés préfectoraux peuvent étendre ces obligations aux terrains ou à d’autres agents de dégradation, notamment les mérules. 

Les termites, qui se nourrissent de cellulose, attaquent le bois et provoquent l’effondrement des planchers, des poutres, des charpentes… Vivant dans l'obscurité, ils se déplacent dans les galeries créées dans le bois, autour des canalisations électriques…
L’opérateur de diagnostic effectue des sondages dans les bois et les matériaux de construction, et recherche les éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien.

©Quentin RENOUD.

Quelques photos pour illustrer cette mission: 

  

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics